Animation Campus devient Ludipolis

Un nouveau forum est disponible, c'est ludipolis.com/forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le jeu de role ? questions, réponses et explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edlefou
1er Poney Jovial
avatar

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 37
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Maison et piéton le jeu de la vie !

MessageSujet: Le jeu de role ? questions, réponses et explications   Ven 18 Sep - 17:37

(Bonjour, je me permet de faire ce petit ... enfin ce post car nous sommes une association, qui n'est pas un club de jeu de rôle et il me semble normal d'expliquer au nouveaux, aux curieux ou au visiteurs ce que nous fesont dans cette cellule)



Le Jeu de Rôle

Le jeu de rôle (souvent abrégé en JdR) est un jeu de société dans lequel les joueurs (ou rôlistes) interprètent des personnages (un peu comme au théâtre) en train de vivre une aventure, tandis qu'une autre personne, le meneur de jeu (maitre de jeu/ MJ), se charge d'arbitrer et d'animer la partie. Le meneur de jeu décrit aux joueurs les scènes que vivent leurs personnages. Dans ce décor imaginaire, aussi vaste que celui d'un film à grand spectacle, chaque joueur fait agir le personnage qu'il incarne selon le tempérament qu'il lui a choisi.
Le jeu de rôle est donc principalement un jeu de dialogues. La fin d'une partie ne désigne pas un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois…), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationniste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance.

On peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance.
On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.

Il existe de très nombreuse Jeux De Rôle , chaqu'un avec ces propres
règles et univers, leur vatiété est immense et rien ne vous empêche de
vous lancer dans la création de votre propre univers de jeu,
la limite à tout celà est celle de votre imagination !


Qu'est-ce qui n'est pas du jeu de rôle ?

  • Les «grandeur-nature» (GN) sont en fait bien des jeux de rôle, mais on y joue «en chair et en os» avec reconstitution, costumes, etc. et non pas autour d'une table. Des «gendarmes et
    voleurs» de grands, en quelque sorte. Qui n'a jamais joué aux gendarmes et aux voleurs ?
  • Les «soirées-enquête» (murder parties), sortes de huis-clos où chacun joue un rôle prédéterminé. L'intrigue se déroule au fil de la soirée, souvent en costume.
  • Les killers où vous devez «tuer» quelqu'un avec un pistolet à eau, pendant que vous êtes vous-même une victime potentielle.
  • Les livres dont vous êtes le héros, où l'interaction avec l'histoire est limitée à ce qui a été décidé lors de la rédaction du livre.
  • Les jeux de plateau ou de simulation, reconstructions de batailles célèbres par exemple.
  • Les jeux de cartes à jouer et collectionner (trading card games) comme «Magic! The Gathering». Vous possédez des cartes vous permettant de lancer des sorts, invoquer des créatures, etc. Votre adversaire en fait autant, et vous devez tenter de passer ses barrages pour l'annihiler.
  • Les jeux d'aventure sur ordinateur, improprement appelés «jeux de rôle». Là aussi, l'interaction est limitée à ce qu'ont prévu les programmeurs du jeu.
Voilà pour une petite présentation, dans mon second post je vais essayer de vous présenter au mieux, les nombreux jeux de rôles dans lequel vous pourrez vous immergés

_________________
Le métier d'un héro est de mourir glorieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlefou
1er Poney Jovial
avatar

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 37
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Maison et piéton le jeu de la vie !

MessageSujet: Re: Le jeu de role ? questions, réponses et explications   Ven 18 Sep - 17:37

On peu classer les jeu de rôle dans de nombreuses catégories, je dirais qu'il existe de nombreux type de JDR mais voici une liste de ce qui existe :

Contemporain, Fantastique contemporain,Historique comme par exemple : Pavillon Noir , Pendragon , Te deum pour un massacre, Humoristique comme : Paranoïa, Raôul, Toon, Horreur comme Chil, Kult ou le superbe : L'Appel de Cthulhu.

Il y à également la science-fiction dans lequel on pourrais faire de nombreuses sous catégorie
space opera cyberpunk post-apocalyptique et médiéval-fantastique

On peu trouver de nombreux jeu plus ou moins réaliste avec des règles plus ou moins pratiques, mais pour résumer, le JDR c'est comme un film, il y en à beaucoup, tout ne peu pas plaire, puis pour un même sujet la patte du réalisateur et des acteurs (dans le cas d'un jdr, le maitre de jeu et des joueurs) peu donner un résultat totalement différent, malgré un scénario identique.

La limite du jeu de rôle c'est votre imagination, alors n'ayez pas peur ce jeu deviendras "votre jeu" !

_________________
Le métier d'un héro est de mourir glorieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlefou
1er Poney Jovial
avatar

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 37
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Maison et piéton le jeu de la vie !

MessageSujet: Re: Le jeu de role ? questions, réponses et explications   Mar 22 Sep - 22:55

Le langage du rôliste est parfois un peu difficile à décrypter.
Voilà un lexique qui devrait permettre d’y voir un peu plus clair.

AD&D :
Prononcé "adédé" : Acronyme de "Advanced Dungeons and Dragons", un jeu de rôle américain, le plus connu et le plus joué.

Background :
Mot anglais désignant l’environnement, la toile de fond, dans lequel les personnages évoluent (géographie, géopolitique, personnages, science, etc...). Il désigne également l’historique (le passé) du personnage.

Campagne :
Succession de scénarios visant à la réalisation d’un but par l’équipe de personnages. Un scénario trop complexe ou trop long, est découpé en plusieurs scénarios représentant des buts intermédiaires et jouables en une séance de jeu. La campagne est l’ensemble de ces scénarios. Le terme, d’origine militaire, provient de l’époque des jeux de guerre dans lesquels le jeu " en campagne " s’attachait à reproduire une série de batailles consécutives, par opposition aux scénarios ponctuels qui retraçaient une bataille spécifique.

Caractéristique :
Donnée chiffrée qui existe sous une forme ou sous une autre dans la plupart des systèmes de jeu et qui quantifie les capacités innées des personnages (force, agilité, santé, volonté...). On trouve parfois les termes d’Attribut, Aptitude, Trait...

Compétence :
Donnée chiffrée qui existe sous une forme ou sous une autre dans la plupart des systèmes de jeu et qui quantifie les capacités acquises des personnages (escrime, escalade, linguistique, équitation...). On trouve parfois les termes de Capacité, Talent, Faculté...

Classe :

La classe du personnage est synonyme du métier du personnage (guerrier, magicien, etc.).

Critique :
Cf. réussite critique.

D(nombre de faces) :
Abréviation désignant le nombre de faces des dés utilisés dans une partie de jeu de rôle. D4, D6, D8, D10, D12, D20, D30, D100.

Echec total :
Cf. fumble.

Echec Critique :

Cf. fumble.

Ecran :
Cf. paravent.

Extension :
Complément d’information sur un jeu visant à préciser son fonctionnement ou à enrichir l’univers de jeu.

Feuille de personnage :

Document sur lequel sont écrites les caractéristiques du personnage joué (son apparence, ses capacités physique et intellectuelles, et ses biens).

Fumble :
Mot anglais signifiant un échec total lors de l’accomplissement d’une action, une maladresse.

GN :
Acronyme de Grandeur-Nature.

Grandeur-Nature :
Raccourci de langage employé pour jeu de rôle grandeur-nature, un cousin du jeu de rôle sur table, qui se joue sur pied. On y joue son personnage soit même, comme un acteur de théatre ou de cinéma (mais sans être limité par un script).

Grosbill :

Adjectif qualifiant une joueur dont les personnages accumulent les biens et les compétences au-delà du raisonnable, dans le seul but d’être LE plus fort, LE plus riche, LE plus célèbre...

JdR :
Acronyme de Jeu de Rôle.

Joueur :
Participant à la partie. On distingue le meneur de jeu, qui propose le scénario, décrit l’environnement, incarne les seconds rôles et arbitre les événements, des joueurs proprement dits qui incarnent les personnages principaux.

Meneur de Jeu :
Joueur qui prend la responsabilité d’animer et d’arbitrer la partie. A ce titre, il est garant de la qualité de l’expérience de chacun au cours du scénario , à la fois en assurant l’objectivité et la cohérence des résultats qu’il attribue, avec l’aide du système de jeu , aux actions des personnages , et en donnant vie de façon crédible à l’univers de jeu et aux personnages non joueurs . Certains jeux le parent de titres ronflants : Gardien de ceci, Maître de cela, Guide, ou plus simplement Conteur, Animateur, Modérateur, Arbitre. On abrège généralement en meneur ou MJ .

MJ :
Acronyme de Meneur de Jeu.

Module :
Cf. Extension.

Niveau :

Valeur quantifiant la maturité globale du personnage (savoir, sagesse, puissance, etc...).

Paravent :
Plaquette cartonnée disposée sur la table entre le MJ et les joueurs afin de cacher à ceux-ci le scénario de l’aventure qu’ils jouent. Habituellement on y trouve imprimé coté meneur de jeu quelques résumés de règles, et coté joueurs une illustation de l’univers de jeu.

Perso :
Cf. PJ.

PJ :
Acronyme de Personnage Joueur. personnage fictif qui habite l’univers de jeu . Ses capacités sont définies en termes techniques par le système de jeu . Il est en outre défini par sa personnalité, son histoire, ses motivations, son aspect physique, le tout constituant son background . On distingue les personnages des joueurs (PJ), incarnés par les joueurs qui participent à la partie, des personnages non joueurs (PNJ) dont le rôle est tenu par le meneur de jeu . Dans certains systèmes, les capacités des PJ et des PNJ sont définies de façon différente. On utilise souvent l’abréviation perso . Les données relatives à un personnages sont réunies sur la fiche de personnage. (PC en anglais)

PNJ :
Acronyme de Personnage Non-Joueur, traduction maladroite de l’anglais "non-player character", ou, mot à mot, personnage "pas de joueur". Il s’agit des personnages qui peuplent l’univers de jeu mais qui sont incarnés par le meneur de jeu et non par les joueurs. On abrège généralement en PNJ . On trouve parfois l’anglais NPC pour "non-player character".Un des personnages joué par le MJ. (NPC en anglais)

Point d’expérience :

Permet de quantifier l’expérience acquise (la bonification) d’un personnage durant l’aventure.

Pré-tiré :
Personnage de joueur fourni avec un scénario et non conçu par le joueur qui va l’incarner, pour assurer une meilleure adéquation avec l’intrigue, une meilleure cohérence du groupe, ou encore pour gagner du temps sur la création des personnages. Le terme provient des systèmes de création aléatoire de personnage, dans lesquels leurs capacités sont tirées et non pas choisies ou réparties. On préférera le terme de pré-créé.

Réussite critique :
Réussite particulièrement exceptionnelle lors de l’accomplissement d’une action.

Rôliste :
Joueur de jeux de rôle.

Roleplay :
Mot anglais désignant les moments d’une partie de jeu de rôle où un joueur incarne au sens théâtral son personnage.

Scénar :
Cf. scénario.

Scénario :
Trame générale de l’aventure, où sont défini les personnages que les PJ sont susceptibles de rencontrer et les lieux qu’ils pourront visiter. Il sert de base à l’histoire qui peut évoluer en fonction des actions entreprises par les PJ durant la séance de jeu.

Semi-réel :
Synonyme de grandeur-nature utilisé dans le sud de la France.

Supplément :
Cf. extension.

Système de jeu :
Ensemble des règles qui régissent les aspects techniques du jeu. Il est commode de distinguer le système de définition du système de résolution.
• Le système de définition est l’ensemble des règles qui quantifient en termes de jeu les capacités des personnages ( caractéristiques , compétences et autres), des objets (armes, véhicules, mécanismes...), des créatures, de l’environnement (température, radioactivité...).
• Le système de résolution est l’ensemble des règles qui, en confrontant les intentions des joueurs, les capacités techniques des personnages, de leur équipement et de leur environnement et les circonstances, permet d’estimer la probabilité de succès de l’action entreprise. Le jugement du meneur de jeu, et généralement un facteur aléatoire, donnent alors le résultat de l’action (succès ou échec, éventuellement détaillé par degré).

Univers de jeu :
Cadre dans lequel se déroulent les aventures fictives des personnages . Il peut s’inspirer d’une oeuvre ou d’un genre préexistant (littéraire, graphique, télévisuel, cinématographique...), d’un contexte historique, géographique, culturel, sociologique réel, d’un corpus de légendes traditionnelles ou encore être une création originale. On parle parfois de Contexte, Cadre, Environnement ou encore, en anglais, de background (toile de fond).

XP :

Cf. Point d’expérience.

_________________
Le métier d'un héro est de mourir glorieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chat

avatar

Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 28
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Bientôt Dark Heresy

MessageSujet: Re: Le jeu de role ? questions, réponses et explications   Dim 27 Sep - 16:13

Je tiens à dire merci pour ce petit récapitulatif. Je comprends mieux certaines choses.
*Chat, débutante.*
🐱
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlefou
1er Poney Jovial
avatar

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 37
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Maison et piéton le jeu de la vie !

MessageSujet: Re: Le jeu de role ? questions, réponses et explications   Dim 27 Sep - 19:30

Pas de soucis, justement ce petit espace est fait pour cela, si tu à des questions, interrogations ou autres, n'hésite pas.

_________________
Le métier d'un héro est de mourir glorieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enthro
grosso-modo
avatar

Date d'inscription : 11/08/2009
Je suis MJ à : Crimes,Cthulhu et le seul l'unique Dust

MessageSujet: Re: Le jeu de role ? questions, réponses et explications   Ven 6 Nov - 11:12

Ce sujet a pour but d'expliquer les bases du JDR aux nouveaux venus:
- qu'est ce qu'un JDR?
- Quels sont généralement les différents groupes d'univers?
- Que veut dire le vocabulaire bizarre que vous employez ?
- .....

Si vous voulez apporter de plus amples précisions afin de completer cette présentation, merci de me mp ce que vous comptez écrire.

Je ferme le sujet en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le jeu de role ? questions, réponses et explications   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de role ? questions, réponses et explications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions/réponses sur le maquillage
» Quizz Questions-Réponses Dessins Animés
» [Questions/Réponses] Evolution et améliorations du forum
» le Fil Rouge de l'airsoft : questions, réponses, news, conseils
» [INFO] Questions/Réponses - Back to the Future ce soir 17-21h00 par Yuki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animation Campus devient Ludipolis :: Jeux de role :: evenements et news-
Sauter vers: